Rechercher avec MeiliSearch

Parmi toutes les choses que j’aime faire pendant mon temps libre il y a la bidouille. Le week-end dernier, j’ai commencé une application dans un langage que j’apprécie beaucoup, à savoir Elixir. J’utilise Phoenix LiveView pour le front-end de cette application. J’en parlerai sûrement dans un autre article. Pour faire court, c’est une librairie permettant de construire des applications web en mode SPA avec une communication client-serveur qui passe par WebSocket. Ouais je sais ça a l’air cool.

Bon le titre de l’article c’est “Rechercher avec MeiliSearch”, du coup c’est quoi MeiliSearch ? Il s’agit d’un moteur de recherche open-source avec une API web, rapidement déployable, sans dépendance, écrit en Rust et en plus c’est made in France 😋 Alors attention, ce qui va suivre risque de vous surprendre mais dans l’application que je suis en train de développer, je me sers de MeiliSearch pour faire de la recherche (\o/) sur un index créé avec des données récupérées via l’API de GitHub. Pour le moment je suis satisfait du résultat, ça marche bien et c'était rapide et simple à mettre en place. Mon application n’est pas encore accessible publiquement mais ça finira par venir 🦄

Alors si ça vous intéresse de savoir pourquoi MeiliSearch plutôt qu’Elasticsearch, je vous recommande de lire cet article (en anglais) sur le blog de MeiliSearch. Mais bon en résumé vous pouvez envisager d’utiliser ce moteur si vous avez un index de moins d’un milliard de documents et que vos documents ne sont pas trop lourds. 🚨 Par contre attention MeiliSearch est en beta donc il peut y avoir quelques bugs.

Voilà c’est à peu près tout. Pour commencer à utiliser MeiliSearch je vous conseille d’aller sur le Getting Started de la documentation, il est plutôt bien foutu et détaillé. Si vous voulez vous en servir avec votre langage favori il existe déjà des wrappers en JavaScript, Ruby, Python, PHP et Golang.

David Authier

David Authier
Développeur freelance